Qu’est-ce que le cuir ?
Pour les professionnels de la transformation de la peau et pour les chimistes tanneurs, le cuir est une peau (animale ou végétale) tannée, combinée avec un agent tannant pour devenir imputrescible tout en conservant ses propriétés d’origine même après plusieurs cycles d’humidification et de séchage.
Cette transformation n’est possible que si les pôles réactifs de la peau, comme le collagène, sont associés par des liaisons fortes à l’agent tannant.
Il existe plusieurs métiers liés au travail du cuir, tels que : les tanneurs, les corroyeurs, les cordonniers, les parcheminiers, les boursiers, les selliers, les mégissiers, les bourreliers, les gantiers…etc.
Tous ces métiers traitent des matières naturelles avec des produits organiques ou minéraux pour les peaufiner et produire un cuir traité de qualité.
Les ateliers du cuir ont besoin d’une grande quantité d’eau et se trouvent généralement à proximité de rivières ou d’évacuations puisqu’ils produisent des déchets polluants (ordures, teintes, bruits…etc.).
Expert Cuir mobilise ses ressources dans la recherche et l’innovation pour sélectionner minutieusement les meilleurs cuirs possibles et les traiter avec les meilleurs produits respectueux envers l’homme et l’environnement.
Les ovins et bovins sont les principaux animaux fournisseurs de cuir pour le textile mais il existe aussi d’autres alternatives végétales ou semi-végétales tels que le cuir d’Ananas, le cuir d’Eucalyptus ou encore le cuir Marin.